< Retour

Reconnue par la loi Avenir Professionnel (lien vers article Reforme de la formation), le formation en situation de travail fait son entrée au Code du Travail. Cette nouvelle modalité pédagogique permet à la fois de faciliter la formation des salariés, tout en favorisant la maîtrise des coûts. Découvrez comment fonctionne l’AFEST et pourquoi elle est aujourd’hui l’une des meilleures méthodes pour former vos collaborateurs.

 

Réforme de la formation : comment fonctionne l’AFEST ?

 

Cette nouvelle forme d’apprentissage en entreprise est inscrite dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le rapport final du ministère du Travail, rendu public en juillet 2018, la décrit comme suit : “le cœur d’une Afest peut être décrit comme une alternance, réitérée autant de fois que nécessaire, de séquences de nature hétérogène”.

 

Ce dispositif de formation professionnelle s’appuie sur plusieurs points clefs :

  • D’abord des mises en situation de travail préparées et organisées autour d’objectifs pédagogiques clairs et définis ;
  • Puis des séquences réflexives animées par un expert pour prendre du recul, mesurer ses connaissances et mettre en perspective.

 

Ainsi, le texte précise que “dans le cadre d’une Afest, l’apprenant fait l’expérience du travail et transforme cette expérience en compétences”. 

 

Ainsi, la mise en oeuvre d’une action de formation en situation de travail comprend :

  • Des temps d’analyse de l’activité pour l’adapter à des objectifs pédagogiques ;
  • La désignation d’un formateur responsable du tutorat (le référent FEST) ;
  • La mise en place de différentes phases dites réflexives, distinctes des phases de travail, qui permettent de prendre du recul et de mesurer la progression et les acquis.
  • Des temps d’évaluations tout au long du parcours.

 

Dans quelles situations recourir à l’AFEST ?

 

La phase d’expérimentation menée en France a permis définir plusieurs domaines de compétences particulièrement adaptés à cette modalité pédagogique. Recrutement, transformation digitale ou développement des connaissances, découvrez dans quels cas mettre en place un action de formation en situation de travail.

 

Accompagner la transformation digitale de l’entreprise

 

L’un des principaux avantages de l’AFEST, c’est de pouvoir transmettre des compétences opérationnelles et de former rapidement sur de nouveaux outils en situation de travail. Ce dispositif est particulièrement adapté à la digitalisation de l’entreprise et aux besoins de sensibiliser rapidement des collaborateurs aux maniement des outils digitaux. Vous le savez certainement, piloter la conduite du changement est toujours plus facile si un collaborateur en tire des bénéfices immédiats et concrets pour sa pratique.

 

Mieux accompagner l’intégration des nouveaux collaborateurs

 

Lors d’une phase de recrutement et d’intégration, l’AFEST permet de faire monter rapidement en compétences les nouveaux collaborateurs sur une période très courte. Vous pouvez ainsi former les nouvelles recrues en adaptant les apprentissages à des situations concrètes. C’est un gain de temps très précieux qui permet de rendre un collaborateur immédiatement opérationnel, avec à la clef un gain de productivité et d’efficacité non négligeable.

 

Développer les compétences et les pratiques

 

L’analyse des différentes situations de travail permet de définir et d’identifier plus facilement les différentes compétences à acquérir. De même, l’AFEST aide à formaliser certaines pratiques pour les intégrer dans le SIRH (Système d’information Ressources Humaines). Ainsi, vous pouvez travailler sur un plan de développement répondant à des réalités opérationnelles.

 

Quels sont les avantages de l’AFEST pour les entreprises et les salariés ?

 

L’AFEST présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Le dispositif permet de former plus facilement et de maîtriser les coûts liés à la formation professionnelle ;
  • L’entreprise accompagne mieux l’épanouissement de ses collaborateurs ;
  • Elle peut également répondre plus facilement à son obligation de formation des salariés ;
  • Le dispositif a un impact immédiat sur la productivité, la satisfaction client et plus généralement la marque employeur ;
  • Il aide également de renforcer la relation entre les collaborateurs et les managers ;
  • Il permet une amélioration de la transmission des savoirs au sein de l’entreprise ;
  • Ce type d’action permet de répondre à des besoins de formation très spécifiques et adaptés aux besoins des entreprises.

 

Du côté des collaborateurs, les bénéfices de l’AFEST sont également très nombreux :

  • L’AFEST consacre le principe de formation par les pairs et de collaborateur expert ;
  • Elle est centrée sur un savoir opérationnel immédiatement utilisable ;
  • L’efficacité et la qualité sont deux grands principes de l’action de formation en situation de travail ;
  • Ce dispositif est construit autour de la pédagogie par l’action (lien vers article pédagogie) (learning by doing) et répond aux besoins..

 

4 bonnes raisons d’intégrer l’AFEST dans votre dispositif de formation

 

1. La formation en situation de travail répond à des besoins concrets

 

L’une des grandes critiques que l’on peut faire aux dispositifs de formation classiques, c’est d’être parfois trop éloignés des réalités de terrain. Ainsi, de nombreux programmes de manquent cruellement d’objectifs d’apprentissages concrets et mesurables.

 

Parce qu’elle s’appuie sur un référentiel de compétences clairement défini, l’AFEST permet de proposer un parcours cohérent avec des objectifs opérationnels. C’est un petit peu comme si vous preniez la formation par la fin : 

  • Vous débutez par un diagnostic des savoir-faire et savoir-être à acquérir en fonction des besoins des collaborateurs ;
  • Puis vous proposez un parcours personnalisé et cohérent qui s’inscrit dans une démarche de progression au sein de l’entreprise.

 

L’objectif premier de l’AFEST est de raccrocher le monde de la formation à celui de l’entreprise, pour proposer une offre de formation cohérente répondant aux besoins des collaborateurs.

 

2. L’AFEST permet de tester ces acquis directement sur le terrain

 

Ce nouveau type de formation permet de transformer les situations de travail en véritables séquences pédagogiques. Ainsi, le collaborateur acquiert de nouvelles connaissances et peut les mettre en pratique immédiatement, en situation d’emploi.

 

  1. J’acquiers de nouveaux savoir-faire ;
  2. Je les teste sur le terrain ;
  3. J’en tire des conclusions et j’émets de nouvelles hypothèses ;
  4. Je poursuis mon apprentissage et je teste à nouveau.

 

L’action de formation en situation de travail permet de répondre à deux grandes problématique des dispositifs classiques :

  • La possibilité de se former et de mettre en oeuvre ses acquis dans le cadre d’une véritable mission ;
  • Le problème de cohérence et d’adaptabilité des objectifs de formation aux réalités de terrain des participants.

 

3. Les managers sont au coeur de l’AFEST

 

L’AFEST mobilise des intervenants multiples : collaborateurs, formateurs internes ou externes, OPCO, tuteurs, référents et bien entendu les managers. L’action de formation en situation de travail renforce la place du manager dans le parcours des collaborateurs. Ce-dernier est amené à intervenir sur de nombreuses étapes de l’AFEST :

  • La définition du référentiel.
  • Le positionnement des collaborateurs sur les différentes actions.
  • Les évaluations pendant et après la formation.
  • L’aménagement de planning et l’intégration des phases d’apprentissage.

 

Le PIF (protocole individuel de formation) devient un contrat tripartite entre le référent FEST, l’apprenant et le manager. Ce document vient formaliser l’engagement de chacun des participants dans le dispositif de formation.

 

4. L’évaluation est au coeur du dispositif AFEST

 

L’AFEST propose un parcours opérationnel rythmé par des temps d’évaluations :

  1. Un temps d’évaluation des compétences en amont ;
  2. Des temps de réflexivité et d’autoévaluation en cours de route ;
  3. Un bilan de fin de parcours.

 

Vous le voyez tout de suite, l’évaluation est totalement intégrée au dispositif. Cette imbrication étroite a évidemment un impact direct sur l’efficacité de la formation, car elle permet une meilleure implication des apprenants et des différents intervenants. Avec l’évaluation ne se limite plus au traditionnel questionnaire de satisfaction ou au test type QCM. Cette dernière devient un outil de formation professionnelle à part entière !

 

5 étapes pour mettre en place l’AFEST dans votre entreprise

 

1. Analysez l’activité de travail

 

Les compétences intégrées à l’AFEST sont déterminées en fonction de situations professionnelles qui vont être analysées. Pour réaliser cette étape préparatoire, vous devez utiliser les référentiels métiers. Vous devez ensuite sélectionner les situations professionnelles les plus sensibles qui présentent la meilleure valeur ajoutée.

 

2. Préparez soigneusement l’environnement de travail

 

Avant même de mettre en place l’AFEST, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour que le dispositif soit réellement efficace. Ainsi : 

  • L’action de formation en situation de travail doit être intégrée dans le calendrier de l’entreprise ;
  • Des temps dédiés à l’apprentissage doivent être libérés dans la planning de l’apprenant ;
  • Il faut aménager des temps pour les phases réflexives ;
  • Les encadrants doivent être formés à l’animation de ce type de dispositif.

 

3. Trouvez le bon formateur

 

En interne ou en externe, vous devez trouver le bon formateur, celui qui sera capable d’accompagner et de tutorer les collaborateurs durant l’AFEST. Le référent FEST doit pouvoir accompagner, engager la réflexion, analyser le parcours de l’apprenant et le guider tout au long du processus.

 

4. Créez vos séquences réflexives

 

Des temps de formation doivent compléter les phases d’apprentissages en situation de travail. Que ce soit en présentiel ou en digital learning, vous devez impérativement préparer ces séquences. Pour vous aider, voici comment ces phases réflexives sont définies dans l’article 6313-3-2 du Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 : les phases réflexives « permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages (…) ».

 

5. Évaluez les acquis de la formation 

 

Des temps dévaluations vont rythmer toute la formation en situation de travail. Ces phases doivent également être préparées au regard des différents objectifs pédagogiques définis avec le participant.

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez tous nos articles consacrés à la formation professionnelle, ainsi que nos dossiers pratiques pour les formateurs.