< Retour

Vous pensez que le charisme et le leadership sont des qualités innées que seuls certains privilégiés peuvent posséder ? Détrompez-vous, devenir un formateur charismatique demande du travail et surtout, cela s’apprend ! A condition bien entendu de faire preuve de méthode et de patience. Découvrez les 10 techniques essentielles pour développer votre charisme en formation.

 

Assumez votre rôle d’expert

 

Si vous avez choisi de devenir formateur (lien vers fiche metier formateur), c’est que vous avez envie de transmettre, mais surtout que vous avez une expertise poussée dans un domaine particulier. Vous êtes donc celui qui possède le savoir, mais cette position n’est pas toujours simple à occuper, que l’on soit formateur débutant ou professionnel expérimenté.

 

Être un formateur charismatique, c’est assumer son rôle d’enseignant, de personne qui possède un savoir et qui le transmet. Lorsque vous êtes en position d’animer une formation en entreprise, vous devez prendre le dessus sur vos doutes et vos craintes, pour être capable de partager et de répondre aux interrogations des participants. Si vous doutez de votre légitimité, comment pouvez-vous impulser une dynamique, inspirer la confiance et transmettre le savoir ? 

 

Posez le cadre de votre formation

 

En formation professionnelle, il est essentiel pour le formateur de poser un cadre symbolique à l’intérieur duquel chacun va occuper une place bien déterminée. A la fois rassurant et sécurisant, le cadre de la formation détermine quel est le rôle du formateur et quel est celui du stagiaire. Vous devez donc prendre entièrement votre place de formateur à l’intérieur de ce dernier, en fixant les limites et les règles du jeu.

 

C’est vous formateur pour adulte (lien vers article formation professionnelle) qui êtes le garant du cadre de la formation. C’est vous qui choisissez le format du module et les éléments qui vont être mis au travail durant la séance. Vous devez ainsi faire respecter le cadre pour permettre à chacun de travailler et de s’exprimer dans un environnement sécurisant. Si vous posez le cadre, les apprenants apprendront à vous respecter et vous trouveront automatiquement du charisme.

 

Devenez charismatique en imposant votre style

 

Pour devenir une personne charismatique, vous devez développer votre propre style et votre leadership. Former des adultes, ce n’est pas juste transmettre des savoirs et des compétences. C’est également être capable de motiver, de passionner, d’emmener plus loin. Un bon formateur est un formateur qui a réussi à s’approprier une méthode, un concept, des idées. C’est sa patte, sa petite touche personnelle et son style professionnel qui vont permettre aux apprenants de se laisser convaincre.

 

Vous devez donc vous poser cette question : quel formateur êtes-vous ? Etes-vous plutôt didactique, animateur, pédagogue ou autoritaire. Ce petit test vous permettra de trouver facilement votre style pour gagner en charisme. Toutes les techniques de développement personnel peuvent également vous aider à progresser.

 

Mettez vous à la place des apprenants

 

Un formateur travaille au contact d’humains qui font face à des craintes, un désir de changement, la peur de l’échec, la recherche de performance ou la difficulté à se conformer aux attentes. Mais comment se positionner face à toutes ses émotions qui traversent les apprenants ?

 

Suis-je capable de suivre cette formation jusqu’au bout ? Ai-je fait le bon choix de reconversion ? Vais-je réussir à atteindre mes objectifs ? Entre craintes, doutes, envies et idées reçues, vous devez être capable de rassurer et de motiver les participants, en adoptant la bonne attitude et en vous mettant à la place des stagiaires.

 

Pour ce faire, vous devez être à l’écoute des apprenants et rester en relation permanente avec le groupe, pour entendre les questions, répondre aux attentes et calmer les angoisses. Le charisme du formateur passe aussi par là !

 

Travaillez votre image pour développer votre charisme

 

Développer son charisme, c’est aussi accepter de travailler son image et son personnal branding. Quel message souhaitez-vous transmettre, quelle image voulez-vous donner, quelles sont vos compétences, vos talents, vos points forts ? 

 

Vous devez apparaître comme une personne crédible auprès des apprenants, mais également de l’organisme qui vous emploie. Vous devez donc maîtriser les codes de votre profession pour dégager une image rassurante. Le développement personnel peut, là encore, vous aider à travailler votre image et à devenir plus charismatique.

 

Si le travail sur soi est indispensable, vous pouvez également développer votre image de marque à travers vos différents supports de communication (lien vers comment vendre formation). De votre site web à votre carte de visite, de vos documents de formation à votre plaquette, chaque support doit traduire votre personnalité et votre professionnalisme.

 

Devenez un formateur qui inspire la confiance

 

Pour s’investir dans une formation et réussir, l’apprenant doit se sentir en totale confiance avec son formateur. Il doit être suffisamment à l’aise pour partager ses craintes, ses doutes, oser poser des questions et progresser. C’est aussi cela le charisme : être capable de trouver la bonne posture pour que les participants se sentent en sécurité.

 

Obtenir la confiance des apprenants ne se fait pas du jour au lendemain.  Cette quête nécessite un investissement important dans la relation à l’autre qui passe par quelques étapes essentielles :

  • La mise en place d’un cadre ;
  • Une organisation rigoureuse ;
  • Un respect des engagements ;
  • Une accessibilité pendant et après la formation en entreprise ;
  • Un travail de mise en confiance tout au long des modules.

 

Travailler sur la confiance au quotidien avec les apprenants vous permettra de développer votre charisme et votre leadership pour gagner en légitimité. Inspirez-vous des techniques du management participatif pour animer vos formations. Vous verrez, les résultats peuvent être rapide et impacter durablement la qualité de vos interventions.

 

Affirmez votre présence en formation

 

Vous le savez certainement : le charisme est avant tout une histoire de présence et de connexion avec le public. Cette connexion passe bien souvent par le regard. Mais l’affirmation de soi peut se traduire à travers de nombreuses autres attitudes :

  • Garder les pieds bien ancré au sol ;
  • Travailler sa gestuelle ;
  • Maîtriser son débit de parole ;
  • Acquérir des compétences en communication ;
  • Parler suffisamment fort ;
  • Marquer des pauses dans le discours ;
  • Supprimer les tics verbaux.

 

Pour réussir à vous affirmer en public et développer votre charisme de formateur, vous devez mettre au travail chacun de ces points. Adapter votre attitude et maîtriser votre débit de parole vous permettra de gagner en confiance en vous et de créer plus facilement une connexion avec votre auditoire.

 

N’hésitez pas à vous entraîner en effectuant des exercices pratiques et des mises en situation chez vous. La vidéo peut-être un excellent entraînement pour améliorer vos capacités de communication et votre charisme. Au départ ce sera difficile, mais vous verrez vite les progrès arriver. 

 

Comment imposer votre vision en formation ?

 

Pour faire preuve de charisme lors d’une prise de parole, vous devez oser affirmer votre opinion et partager votre vision d’un concept, d’une idée, d’une théorie. Pour faire simple, vous devez avoir quelque-chose à dire.

 

Les participants à votre module de formation doivent sentir non seulement que vous maîtrisez votre sujet, mais aussi que vous êtes totalement investi par la question posée. Vous n’êtes pas là simplement pour transmettre un savoir. Vous devez vous engager, prendre position et vous imposer.

 

Intéressez-vous aux participants

 

Pour gagner en charisme, le formateur doit être capable de s’intéresser aux autres avant de s’intéresser à lui. Rien ne sert de parler durant des heures à votre auditoire, si vous êtes incapable de lui poser la moindre question. En impliquant les participants, le formateur les amène à prendre part à l’action et à s’intéresser à ce qui est en train de raconter. Les stagiaires deviennent alors eux-aussi les personnages de l’histoire.

 

Faire preuve de charisme quand on est formateur, c’est être capable de placer les participants au centre et instaurer une véritable communication. Pour cela, vous pouvez utiliser quelques techniques toutes simples :

  • Efforcez-vous de répondre à toutes les questions que se posent les apprenants ;
  • Choisissez un angle qui puisse intéresser les participants ;
  • Faites appel à des situations réelles et au vécu des stagiaires ;
  • Créez de l’interaction et impliquez les participants en utilisant le “vous”.

 

Comment créer de l’émotion lors de vos formations

 

Créer des émotions chez les participants d’une formation est une très bonne méthode pour réussir à convaincre et à assimiler de nouvelles connaissances. Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour jouer sur la corde des émotions au cours d’un module :

  • Utilisez des anecdotes bien choisies pour illustrer vos propos ;
  • Apprenez à maîtriser le storytelling pour mobiliser les apprenants ;
  • Faites résonner vos contenus de formation avec des expériences connues ;
  • Utilisez le pouvoir du visuel pour rendre votre communication plus percutante.

 

Envie d’aller plus loin ? Découvrez nos fiches pratiques (lien vers catégorie bonnes pratiques) et nos mémos techniques (lien vers catégorie pédagogie) à l’attention des formateurs.